Photo Ma Fuliang

MA Fuliang

Portable: 06-79-45-73-33
Email: ciedupetitcheval[@]gmail.com

Né à Shanghai, Ma Fuliang commence son apprentissage des marionnettes à 13 ans au côté de grands marionnettistes chinois. Diplômé de l'Institut d'Art Dramatique, il entre à 21 ans au Théâtre National de la Marionnette de Shanghai, dont il sera le directeur du département de conception des marionnettes pendant plus de dix ans.

Il s’installe en France en 1991 pour poursuivre ses recherches sur la marionnette occidentale à l’Institut International de la Marionnette de Charleville-Mézières. Puis il fonde en 1996 la Compagnie du Petit Cheval pour laquelle il crée et met en scène des spectacles qui se produisent dans des lieux tels que la Ferme du Buisson, Le Grand Bleu à Lille, le Festival d’Avignon, le T.G.P. de Saint-Cyr (dont il est artiste associé depuis 2004) ou le Festival Mondial de la Marionnette.


Il travaille parallèlement pour plusieurs compagnies de théâtre comme scénographe et concepteur de marionnettes, ainsi que pour des émissions de télévision (Guignols de l’info, Minikeums).

A partir de 2003, Ma Fuliang organise une série de trois expositions autour de la culture théâtrale populaire chinoise. Sur l'art de la marionnette chinoise tout d'abord, puis sur les masques et le théâtre d'ombres. Il y présente des pièces anciennes, collectionnées au cours de ses nombreux voyages dans toute la Chine depuis vingt-cinq ans. Ainsi que ses propres modèles réalisés à partir d’informations recueillies dans les temples, les théâtres et les villages où il s'est rendu, donnant un large aperçu de ces formes artistiques.

En 2008, Ma Fuliang fut décoré de la médaille de bronze de la ville de Saint-Cyr l'Ecole, suite à ces quatre expositions au Théâtre Gérard Philippe. Cette même année, il réalisa des marionnettes pour le Festival d’Aix en Provence pour la pièce « Siegfried Wagner » mise en scène par Stéphane Braunschweig.

En 2010, il fut invité à donner des cours de fabrication de marionnettes au festival de la marionnette de Montréal au centre UNIMA-Canada. Il présenta également son exposition de Masques et théâtres d'ombres de Chine au festival Marionnettissimo où il donna également un stage de fabrication de marionnettes. Il travailla également en collaboration avec le Festival d’Aix en Provence, pour lequel il a réalisé des marionnettes pour la pièce de « Alceste » mise en scène par Christophe Loy.

En 2011 pour son exposition sur le théâtre d’ombres chinoises, il devient artiste associé de la ville de Saumur.

En 2012, il organise et donne un stage conventionné par l’AFDAS sur la création et la construction de marionnettes.


Sceau-MA